Vous aimeriez, l’espace d’un instant, pénétrer dans un univers historique ou fictif pour y vivre des aventures hallucinantes ? Ou préféreriez-vous plutôt endosser des rôles prestigieux réservés à une minorité d’individus, ou plutôt des rôles tout à fait banals dont il vous plaît de faire virtuellement l’expérience ? Si c’est le cas, il ne fait aucun doute : vous êtes alors un fan des jeux de simulation ? Peut-être l’avez-vous découvert récemment, mais les jeux de simulation ont toujours fait partie de l’univers des jeux vidéo et leur origine remonte aux années 1950-1960. Nous vous en disons un peu plus sur le sujet dans cet article.
Le jeu de simulation : qu’est-ce que c’est ?
Le jeu de simulation est un jeu capable de reproduire une action/activité dans un environnement d’interaction. Il peut être conçu sous la forme d’un jeu de société ou d’un jeu vidéo. L’objectif visé à travers le jeu de simulation, est de réussir à créer chez le joueur, des sensations réelles. Les environnements des jeux de simulation sont variés. On distingue des simulations sur des guerres ou des batailles, d’autres qui portent sur le pilotage en mode virtuel de voiture, d’avion, moto ou autres, des simulations de la vie quotidienne, etc.
Principales avancées dans le domaine des jeux de simulation
Les années 50-60 : la genèse
Ces années ont marqué la genèse des jeux vidéo de simulation tels qu’on les connaît aujourd’hui. En ce temps, il s’agissait plus de simulations militaires en guise de test de stratégies de l’armée américaine. On distingue Hutspiel (1955), ainsi que les Sigma I-64 & II-64. Dans le civil, des simulations de type économique ont également marqué cette période. Ces diverses simulations, même si elles n’étaient pas destinées à un usage ludique sont les pionnières des jeux vidéo de simulation.
Les années 70-80 : les wargames.
Le boom des ordinateurs et la création des premiers micro-ordinateurs se sont accompagnés de l’apparition des premiers jeux de simulation ludiques : les wargames. Ce sont des jeux qui sollicitent énormément l’intellect avec pour champ d’action la guerre. On distingue dans la foulée, Empire (1976), Tanktics, le tout premier jeu ayant été commercialisé, Computer Bismarck (1980), le premier d’une série ayant connu un succès commercial faisant de son créateur un leader sur ce marché. L’avancée technologique des ordinateurs a permis la création de wargame de type plus dynamique où plusieurs joueurs peuvent jouer simultanément en temps réel. Il y a entre autres Cytron Masters (1983), The Ancient Art of War en (1984), etc.
Les années 90-2000 : la nouvelle génération de jeux de guerres et les jeux de rôle
Au cours de cette période, les jeux vidéo de simulation ont foisonné. Entre les jeux de guerre et de rôle, les jeux de simulation ont eu la côte. On distingue entre autres, le célèbre jeu de simulation de la vie « Les Sims ». Sorti pour la première fois en 2000, ce jeu compte plus de 20 millions de joueurs en 2019. Dans le jeu, chaque joueur est capable de créer virtuellement une famille et une ville entière avec des personnages. On peut aussi en citer d’autres comme : Age of Empires ; Anno ; Factorio, Second life, Animal Crossing, etc.